Annonce marketing par exemple pour un évènement ou un nouveau document

Adhérer à la FCPTS

Notre feuille de route 2026

La feuille de route 2026 s’inscrit dans la continuité des engagements portés par la fédération tout en définissant des priorités claires pour l’année.

Elle reflète à la fois notre volonté de consolider les actions engagées de longue date et de concentrer nos efforts sur plusieurs projets thématiques majeurs, identifiés comme stratégiques pour 2026.

Les projets thématiques traduisent les priorités que la Fédération souhaite porter cette année, en réponse aux enjeux majeurs identifiés pour les CPTS et leurs partenaires. Ces projets font l’objet d’une attention particulière avec un pilotage renforcé et une mobilisation dédiée des ressources. 

Parallèlement, la feuille de route intègre un ensemble de projets transversaux engagés depuis plusieurs années et appelés à s’inscrire dans la durée. Ces travaux structurants – qu’ils concernent la recherche, le cadre réglementaire, l’expertise juridique, le recensement et la capitalisation des projets des CPTS ou encore l’animation du réseau FCPTS – constituent le socle de l’action de la Fédération. Ils garantissent la continuité, la cohérence et la montée en qualité de l’accompagnement des CPTS.

Enfin, la feuille de route 2026 accorde une place centrale au développement des partenariats, au renforcement de la gouvernance et à la vie du réseau, dans une logique de consolidation et de projection à long terme. Elle traduit une ambition collective : structurer durablement l’action de la Fédération tout en restant agile face aux enjeux émergents des territoires et du système de santé.

Nos projets prioritaires en 2026

Autonomie/Personnes âgées

Le groupe de travail réalise un état des lieux précis des actions des CPTS dans le domaine de l’autonomie, en recensant et capitalisant les données. Il identifie les innovations, étudie leur généralisation, recense les protocoles de coopération et cartographie l’écosystème. 

Par ailleurs, il vise à animer un réseau partenarial associant des acteurs clés du champ de l’autonomie, et à produire des livrables structurants : une enquête nationale, un guide de référence et un plaidoyer dédiés à l’autonomie et à l’accompagnement des personnes âgées.

Relations ville-hôpital

Le travail vise à poursuivre le recensement et la capitalisation des initiatives de coopération ville-hôpital, tout en élaborant, en partenariat avec la FNESP, des outils pratiques à destination des CPTS. Il prévoit également de développer des travaux de monographies avec la Chaire Santé de Sciences Po, intégrant pleinement la perspective ville-hôpital. La FCPTS priorise également sur 2026 deux sujets interrogeant la place des CPTS : l’expérimentation Respop et la fin de l’activité PRADO. L’ensemble de la démarche a pour objectif d’identifier les leviers et les freins à la réussite du travail ville-hôpital, afin de mieux accompagner les CPTS dans le renforcement de ces coopérations.

Accès aux soins

Le plan d’actions prévoit la modélisation et la validation d’un accompagnement pour les Incubateurs de santé solidaire (ISS), la construction du volet France Santé de l’ACI CPTS, ainsi que la capitalisation des projets d’accès aux soins portés par les CPTS. Il inclut aussi des échanges bilatéraux avec plusieurs partenaires régionaux et un groupe de réflexion axé sur l’accès aux soins. Par ailleurs, il prévoit de suivre le déploiement de l’accès direct pour les kinésithérapeutes et orthophonistes.

VADE-MECUM

Afin d’accompagner les dirigeants de CPTS, la FCPTS a conçu VADE-MECUM, un programme de sensibilisation et d’accompagnement sur deux journées, destiné spécifiquement aux administrateurs des CPTS. Ce programme vise à leur permettre de mieux comprendre les fondamentaux nécessaires au fonctionnement et au développement d’une CPTS en tant que structure associative, tout en appréhendant leur rôle de dirigeant sous ses dimensions stratégique, technique, juridique et comptable. Il s’appuie sur des outils concrets, des conseils pratiques et des temps d’échanges favorisant l’entraide entre pairs.

En savoir plus : LIEN

Santé mentale

Le groupe de travail Santé mentale de la FCPTS s’organise autour d’un accompagnement gradué des CPTS. Il soutient les CPTS souhaitant s’engager en santé mentale, par une acculturation aux enjeux et la valorisation et l’enrichissement d’outils existants. La FCPTS accompagne les CPTS vers des projets structurants et participe, à ce titre, à l’animation du réseau autour de cette thématique. En 2026, elle accompagnera le déploiement national du dispositif MG Psy, auprès des CPTS qui répondront à l’appel à candidatures et qui seront retenues. Enfin, la FCPTS œuvre à la structuration de partenariats stratégiques en appui à l’ensemble de ces actions.

Plaidoyer : parlementaires et élus locaux

Le groupe de travail vise à transformer le plaidoyer de la FCPTS en outils de communication pour ses adhérents et à renforcer les actions institutionnelles, notamment auprès des nouveaux maires et dans le cadre du PLFSS 2027. Il anticipe également les élections de 2027 en définissant une stratégie de contact et en structurant un document sur les CPTS autour des enjeux du grand âge et de la santé mentale.